Quand on part 3 jours dans un pays aussi exotique que l'Angleterre, il est évident qu'on n'a rien dans son armoire qui puisse convenir pour le voyage...

Mais l'idée de ce gilet remonte à bien bien avant le projet de partir à Londres. Tout a commencé il y a plusieurs mois sur modcloth, mon site chouchou de fringues au style vintage. Je n'y ai jamais commandé (les prix et les frais de port ne me motivent qu'a moitié...) mais ça me donne plein d'idée de fringues sympa et originales.

Je suis donc tombé sur ce super gilet/veste en maille kaki tout souple qui se zippe de façon asymétrique et avec un col un peu "loose" et de jolies découpes devant et au dos.

Airport greeting cardigan

Ca a tout de suite été le coup de foudre entre lui et moi, la preuve, quand je l'ai mis en favoris, il m'a dit "We're perfect for each other!"... Si, si, sur modcloth, quand vous cliquez sur "love it" pour mettre une petite robe dans vos favoris, elle vous répond toujours par un petuit mot d'amour :  "I love you too.", "I can't fight this feeling, either!", "Sometimes, it's love at first sight.", "What impeccable taste you have!", "Together forever.",...

message robe modcloth

En général, quand je regarde des fringues, je note des idées de détails qui me plaisent pour mes futurs projets couture : une matière, la forme des manches, des découpes... Et là, pour ce gilet, j'ai eu l'impression que tout était parfait : la coupe, la couleur, les découpes,... Seule la matière (une matière mélangée synthétique) me plaisait moins. Il me plaisait tant que j'étais prête à l'acheter malgré le prix un peu élevé pour mon budget... Manque de bol, il était en rupture de stock ! J'ai demandé à recevoir une notification pour le prochain réapprovisionnement, je n'en ai jamais reçu... Qu'à cela ne tienne, je vais me le faire moi-même mon "Airport greeting cardigan" (c'est son joli petit nom...). Hé, hé, c'est ça qui est bien aussi avec la couture, se faire LA fringue dont on a envie !

Première étape : trouver le tissu adéquat
Je trouvais qu'il méritait une belle matière et me suis mis en tête que je le voulais en jersey de laine (avec de la vrai laine pour qu'il soit bien chaud !!), couleur kaki comme l'original. Eh bien, je peux vous dire que je l'ai cherché mon jersey de laine kaki : dans les magasins de tissus près de chez moi, sur nombre de boutiques en ligne (j'en ai découvert de nouvelles à cette occasion), sur Ebay worldwilde (j'ai même appris comment on dit "jersey de laine" en allemand et en espagnol !!). Et puis, c'est lors d'un passage à Tissu Myrtille à Angers (pas très loin de chez moi donc) que j'ai trouvé mon bonheur...

Deuxième étape : t'as déjà vu un patron pour faire ce genre de chose ?
Rien qui y ressemble de près ou de loin dans ma cinquantaine de magazines/livres de patrons... Ni dans les catalogues de patrons en mercerie ou en ligne... Qu'à cela ne tienne, je vais me le faire moi-même mon patron de "Airport greeting cardigan" (quand j'ai un truc en tête !)

Troisième étape : le croquis
Moi et mes compétences en dessin, on a bien rigolé pour dessiner ce truc à partir des photos du site.

DSCF6498

J'avais potassé un peu ce bouquin de coupe "à plat", qui m'a été bien utile pour tracer une forme qui pourrait à peu près correspondre aux pièces du devant. Premier essai (coupé dans une vieille housse de couette, très seyant) :

 

DSCF6502

DSCF6752

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est trop large, mes pièces du devant et du dos pas tout à fait alignées, les manches ne collent pas aux emmanchures alors que c'est la seule partie que j'ai reporté depuis un patron existant... Retravail des pièces de devant et deuxième essai : ça va presque... Pas le courage d'en faire un troisième, je ferai de légère modifs (élargir le bas du dos, modifier les pinces poitrine) sur la version finale.

Je l'ai fini un peu à l'arrache à 1/4 d'heure de partir en voyage, je VOULAIS l'emmener. Il est parti à Londres avec des coutures d'ourlets dont j'avais presque honte et je n'ai même pas eu le temps de prendre des photos là-bas ! Dommage, je pensais photographier mon "Airport Cardigan", en situation, à l'aéroport de Londres... Je vous rassure, depuis j'ai refait les couture d'ourlets. Se donner autant de mal pour le finir ainsi, c'était dommage !

P6030649

                                                      P6030623

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P6030625

P6030624

Je l'adore, il est tout doux, souple et chaud. Très agréable à porter ! J'aime bien aussi les détails : surpiqures, découpes forme "nageur" dans le dos...

P6030639

 

 

 

 

Au final, j'ai supprimé les pinces poitrines car la maille, ça tombe beaucoup mieux que la vieille housse de couette, même sans pinces. J'ai ajouté un crochet pour le fermer correctement à l'intérieur. Et pour un patron quasiment 100% maison, je suis plutôt contente, il correspond à ce que j'attendais même si ce n'est pas pile le sosie de celui de Modcloth. C'est mon mien rien qu'à moi !