Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Telle est une Estelle
5 novembre 2012

Un peu de cordonnerie, ça vous botte ?

Il manquait à ma garde-chaussure (?) une paire de bottes... C'était évident, j'avais beau en avoir 4 paires, pas de bottes noires plates, c'est presqu'un sacrilège... Je les ai cherchées, je les ai trouvées, elles étaient parfaites : un beau cuir noir de qualité, simples MAIS avec LE petit détail qui fait toute la différence : un zip à l'arrière, tout le long de la jambe. Achetées sur le bon coin pour un petit prix (45€ pour des bottes Jean-Louis Sherrer à 260€ à l'origine...), elles avaient été peu portées, bref, elles sont vite venues combler ce manque.

Nous aurions dû filer le parfait amour mais... il y avait un mais.

PA272947PA272946

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aime bien les bottes très hautes, mais de la à avoir du mal à plier le genou... et elles baillaient aussi énormément vers l'extérieur en haut de la tige (c'était plus flagrant que sur la photo). Devais-je continuer à les admirer sans les porter ? Non, c'était trop de gâchi. Je me suis demandé s'il était possible de réduire la tige d'une botte et j'ai demandé à mon ami Internet qui m'a fait découvrir que les (vrais) cordonniers le font et notamment Tictac. C'est un cordonnier aux mains d'or qui en plus nous fait partager ses "secrets de fabrication". Je suis resté des heures à parcourir son blog, j'ai trouvé ça passionnant...

J'ai donc couru chez le premier cordonnier qui m'avait l'air un peu sérieux (pas sûr qu'un "talons - clés minute" fasse ce genre de réparation...) qui m'a proposé de juste couper les bottes et faire une couture sur le haut "à cru", quand je lui ai demandé comment il allait couper la fermeture éclair, il m'a répondu très sérieusement "ben, entre 2 mailles"... Et tout ça pour 50€ !!!!!! Je suis partie en courant...

Le second cordonnier dont j'ai poussé la porte était plus sérieux et raisonnable. Je pense que le travail valait les 40€ qu'il me demandait mais je n'avais pas le budget pour. Je me suis alors demandé si je ne pouvais pas le faire moi-même... Après tout, j'ai déjà réalisé une veste en cuir, c'est pas une petite découture-collage-recouture sur cuir qui va me faire peur ?

J'ai regardé de près les articles de Tictac ici et et je me suis lancé ! 

 

PA272960
- Pour commencer, j'ai décousu la bordure du haut. Rien de bien sorcier sauf qu'au bout de 5 minutes, j'avais déjà perdu un bout de doigt et un découd-vite... Je vous rassure, il n'y a pas eu d'autres pertes à déplorer par la suite.

PA272964
- Après la bordure du haut, j'ai décousu les 2 coutures qui tenaient la fermeture éclair, à peu près jusqu'au niveau de coupe (en prenant garde de ne pas couper ces fils pour refaire à la main les quelques points manquants).

PA272970
- Ensuite, j'ai tracé une ligne (au stylo bille, ça marque bien sur le cuir) à 4,5cm du bord. Difficulté supplémentaire, le bord de la botte n'est pas droit mais a un léger arrondis de chaque coté, le devant étant un peu plus court que le reste. J'ai choisi de garder cette forme, mais j'ai regretté par la suite car ça ne m'a pas facilité le travail !

PA272971
- On prends sa respiration et on coupe... (et on se dit "P*tain ! Je suis en train de découper des bottes à 260€... Je suis cinglée !)

PA272974
- J'ai ensuite coupé la doublure. La couture centrale de la tige et de la doublure se décousaient un peu ; normal, j'ai coupé la couture. J'ai donc repris quelques points à la main pour renforcer.

PA272976
- Etape très délicate : pour raccourcir la fermeture éclair, on ne coupe pas entre 2 mailles, on retire patiemment les dents 1 par 1 à la pince jusqu'à atteindre la longueur voulu. Il faut aussi récupérer les arrêtoirs (les pièces métalliques un peu plus larges en haut de la fermeture) pour les ressertir plus bas.

PA272981PA272983

- J'ai hésité sur la finition à adopter, je ne souhaitais pas réutiliser la bordure d'origine. J'ai choisi de faire un repli collé puis de coller la doublure. Comme la cuir est épais, ma colle n'est pas suffisante, j'ai donc fait une couture en plus. Vous apercevez mon système D pour maintenir un endroit encollé sans faire de marques avec les pinces à linge : un morceau de carton plié.

PA282996
- Un petit Avant/ Après...

PB013058
- Et une couture pour maintenir le tout. Ma pauvre machine en a bavé et ma couture n'est pas nickel...

PB043112

PB043105

- Et voilà ! Je trouve que la forme est un peu moins classe que quand elles étaient très hautes mais au moins je vais pouvoir plier les genoux ! Je trouve qu'elle baillent beaucoup moins. J'aurais peu-etre dû les raccourcir un peu moins en hauteur mais essayer de les raccourcir en largeur en haut. Ce sera pour quand je serai devenue une pro en cordonnerie, hum...

Vous en pensez quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Suuuper. Très beau travail ! J'ai fait la même chose il y a 2 ans avec la même démarche dans les étapes de recherche après m'être rendue compte que la seule personne à même de savoir exactement quel était le rendu souhaité, ben c'était moi. En fait, je me suis rendue compte aussi que je voulais le faire.<br /> <br /> MON CAS : une paire de bottines, copie du modèle "Winged" d'Azedine Alaïa. fermeture éclair derrière avec arrêt au creux au dessus du talon qui se trouvait trop haute de presque 3 cm au dessus du talon dans cette copie d'un modèle original, ce qui gâchait le retombé des ailes sur les malléole, retombé spécifique au modèle "Winged". J'ai dû aussi retravailler conséquemment la pointe en V en rabaissant toute la courbe sur le cou de pied.<br /> <br /> Rabaisser le V avec un ciseau bien effilé pour que le daim reste bien net, sans cran.<br /> <br /> Les formes courbes de ce modèle m'ont empêché de coudre à la machine de façon satisfaisante. C'était tout de travers, j'ai redéfait mes coutures tentées et donc tout recousu à la main (aiguille de 90 et dé à coudre OBLIGATOIRE :D) n'ont pas évité qq dérapages et qq piqûres. MAIS C'EST TRES TRES FAISABLE, préalablement aux coutures main, ai recollé la doublure en surépaisseur sur la bordure après l'avoir repassée.<br /> <br /> En fait, ôter des mailles aux fermetures éclair est ce qui a été le plus long, fastidieux et bien casse doigt de mémoire :D <br /> <br /> C'est à cette occasion que je me suis munie d'un set de petits outils de travaux de perles/maroquinerie : mini pince (pour tenir et attraper) mini pince courbe pour définir les angles de maintien (fabuleux !) et mini coupe métal, set acheté chez Picwic où on trouve des merveilles.<br /> <br /> Des formes de courbures au calque au préalable, beaucoup de réflexion, des sueurs froides dans la réalisation. Mais ça vaut le coup !
T
Mon mari m a offert une paire de botte Hugo boss pb elles sont trop hautes j osé pas lui montrer qu'elles sont trop haut c est possible de me donner les coordonnés de tic tac
L
Bonjour, <br /> <br /> Moi je trouve que vous avez fait une grosse erreur, elles étaient mille fois mieux avant. Et non elles ne baillaient pas, en tout cas, rien de choquant, parfois c'est dans notre tête, je pensais que mes bottes corsaires ne m'allaient car je bloquais sur un détail que personne ne voyais et j'ai été filmé alors que je les portais et on ne voit pas ce détail sur lequel je faisais une fixation; Parfois on fait une fixation sur un détail, on n'est pas objectif et on ne voit plus que ça. Moi je trouve que vous avez fait une erreur, après, on dirait des bottes achetées chez carrouf à 20€, vous avez détruit le charme de ces bottes, les bottes hautes c'est plus beau, il ne fallait pas y toucher. Pour moi c'est clair, entre avant et après c'était beaucoup mieux avant. Après, ça vous coupe la jambe et ça vous fait une jambe plus courte, illusion d'optique.
E
Bonjour Estelle,<br /> <br /> C'est vraiment un beau travail et ce la donne des idées. Je pensais emmener une paire de botte chez le cordonnier pour la raccourcir. Et ta superbe réalisation me donne du courage pour me lancer aussi. En tout cas superbe travail.<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Estelle (et oui en plus nous avons le même prénom)
M
Bonjour Estelle, <br /> <br /> Cela est une réussite, bravo! ;)<br /> <br /> J'ai exactement le même problème avec mes bottes (elles sont trop hautes) mais je ne possède pas de machine à coudre et je ne pense pas avoir le même talent que vous! :) Comme vous l'avez spécifié, les cordonniers sont relativement chers. Que me conseillez-vous?<br /> <br /> Bonne journée, <br /> <br /> Marianna (umarianna@hotmail.com)
Telle est une Estelle
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 385 084
Publicité