Tout a commencé avec ce coupon de lainage fin que j’ai tout de suite imaginé en jupe… ou en short. Oh oui, tiens un joli short d’hiver à porter avec des collants (essayez d’imaginer, on est en Octobre) (oui, je sais, c’est encore un projet qui m’a pris beaucoup de temps…). Me voilà à fouiller dans mes patrons à la recherche d’un short ou d’un pantalon à adapter en short. Et là, paf ! Eléonore sort pile à ce moment-là son superbe patron de short Châtaigne ! Un signe du destin sans doute.

Je m’étais pourtant promis de ne plus acheter de patrons, oui mais là, vous serez d’accord avec moi (hein ? hein ?), je ne pouvais pas ne pas craquer. Entre temps j’imagine du passepoil en (simili) cuir noir souligner joliment les découpes de mon short et j’en commande en même temps que le patron. Quelques jours plus tard, le tout dans ma boite aux lettres, je suis hyper motivée ! Je m’inscris même au sew-along Châtaigne pour me sentir moins seule dans ma quête du short d’hiver idéal… J’avance très vite jusqu’à ce que mon short commence à prendre forme, je l’essaie et là… gros doute. Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas convaincue. Pourtant la coupe, les finitions sont très bien mais… il y a un truc qui cloche. Et voilà ce pauvre short relégué sur la pile des en-cours-à-reprendre-plus-tard. Il a fallut attendre le mois de mars pour que je le réessaie et que je comprenne : ce qui cloche, c’est tout simplement l'équation MOI + UN SHORT… Ce n’est tout simplement pas mon style et il a beau être très joli, je suis presque sûr que je ne vais pas le porter. Mais comme j’adore cette ceinture, ces découpes, ce tissu, il faut faire quelque chose. Mon Chataigne s’est donc transformé en jupe !!

P1011716

 

P1011723

 

P1011719

Pour les détails : un peu de joli tissu à l'intérieur de la ceinture et des poches, et quelques rivets / clous pour faire joli et maintenir la couture du côté qui, avec le passepoil en simili est assez rigide.

P1011962

P1011966

Petites leçons à retenir de ce projet :

1) Ne JAMAIS renouveler l'expérience du repassage du simili-cuir (mon passepoil a fondu sous le fer !!)
2) Ne pas vouloir faire à tout prix un modèle qui est sympa sur les autres mais tenir compte de mon style / du type de vêtement que je porte

3) Refaire un short chataigne mais en version été !!

4) Faire une autre version de chataigne en jupe (déjà en cours tellement je suis fan de cette version du patron...)