Quand la marque « Louis Antoinette » m'a gentiment proposé de tester un de ses kits « prêt à coudre », j'ai été ravie, flattée de cette proposition, mais j'avoue avoir hésité... En effet, je ne suis pas très fan du concept de kit qui ne correspond pas tellement à ma conception de la couture. Ce que j'apprécie particulièrement dans cette activité, c'est la grande liberté qu'elle offre : choix du patron (voire création du patron), choix de la matière, de la couleur, des motifs, des détails, de la longueur, des finitions,... Et j'ai l'impression que le kit "prêt à coudre" enlève un peu de ce plaisir de choisir tous les petits détails. Il me donne aussi moins l'impression de créer une pièce unique. Mais puisqu'on m'a gentiment sollicité, ma curiosité m'amène à aller voir plus précisément ce qu'il en est... 

Je découvre le site de la marque, il a un joli design, il est ludique (notamment le petit test pour déterminer son niveaude couture et le tumblr « Je peux pas j'ai couture »). Les modèles sont jolis, il y en a pour tous les niveaux du Tote bag customisé à la petite robe noire. Je craque surtout pour la robe « Demoiselle ».

Robe Demoiselle à coudre en kit tissu piqué de coton noir patron 36 au 46 - mannequin 2

Un échange de mails plus tard, j'apprend que Louis Anoinette va désormais vendre ses « patrons only » et me propose donc de tester celui de la robe Demoiselle... Cool ! Ca, ça me correspond mieux !

Quelques jours plus tard, il est dans ma boîte aux lettre. Découverte du patron pochette : il est joliment présenté avec un livret d'explications et des petites surprises (des cartes rigolotes, une étiquette à coudre).

P1016080

P1016327

 

 

Habituée aux planches Burda, le patron est hyper lisible... Et comme les pièces ne se chevauchent pas, je me suis même payé le luxe de découper directement les pièces du patron (sacrilège !)

Bon j'avoue, je ne lis presque jamais les explications d'un patron... Mais là je me suis forcée à les suivre. Elles m'ont semblé claires sauf une petite question qui est resté en suspend : le livret est le même que celui du kit et du thermocollant était compris dans les élément du kit. A aucun moment je n'ai vu d'explications ou d'indications sur le patron pour savoir quoi thermocoller... Aurais-je loupé un truc ?

Je trouve par ailleurs dommage de faire une si jolie finition intérieure / extérieure (la technique de la prise en fourreau est top) pour, au final, faire un point zig zag pour l'ourlet... Une finition au biais ou un ourlet très fin m'aurais semblé plus adaptée. J'ai choisi du biais, mais il est vrai que mon tissu n'a pas du tout le même rendu que l'original.

Bon et ma robe alors ? Je l'ai réalisée dans un coton beige à pois, ce qui avec la jupe cercle lui donne je trouve un petit air vintage 50's.

P1016218

P1016224

Quoi ?? Mais ce dos n'a rien à voir avec l'original !

J'ai juste creusé l'encolure dos en V pour coller d'autant plus avec le style vintage. Accessoirement, je trouve ça plus pratique également pour ouvrir et fermer le zip seule sans me contortionner dans tous les sens ou crier à l'aide...

https://media.cdnws.com/_i/38871/213/3950/15/patron-et-tutoriel-robe-demoiselle-par-louis-antoinette-paris-silhouette-technique.pngrobe beige 2

Au final, c'est un patron que j'ai trouvé très agréable à réaliser. Je n'ai cependant pas pu m'empêcher de réaliser quelques modifications sur le modèle :

- suppression de 2 cm de chaque côté du buste pour une forme plus ajustée

- pinces légèrement allongées et arrondies pour mieux coller à ma morphologie

- dos creusé en V

En tout cas merci à Louis Antoinette pour cette expérience ;-)