J'ai déjà entamé la couture d'automne... et d'hiver ! mais je ne vous avais pas encore montré cette petite couture d'été...

Il s'agit en réalité d'une toile, d'un test de patronnage mais comme :

- je ne réaliserai pas la version définitive avant au moins l'été prochain, si un jour je la réalise...

- j'ai finalement pas mal porté cette "toile" que j'aime bien,

je me dis qu'elle mérite quand même d'avoir une petite place ici.

J'ai eu l'idée de cette robe à cause / grâce à un joli coupon de tissu marine imprimé avec des oiseaux que j'ai acheté en ligne. Comme il n'était pas donné, je n'en ai pas pris que 75cm et je n'avais pas fait attention à la largeur : 110 cm. Tout petit coupon donc et difficile de lui trouver un projet adapté à sa taille. Si je "drape" le tissu sur moi (vous faites ça aussi ? ou  bien suis-je bizarre ?) pour voir un peu ce que ça donne un vêtement dans ce tissu, je constate qu'il est pile assez grand pour me faire une robe près du corps, ce sera vraiment tout (même pour une jupe, j'aurais aimé plus d'ampleur, donc plus de largeur, ça ne le fait pas...)

Je me plonge dans mes Burda et compagnie à la recherche d'une robe à la coupe près du corps et ne trouve rien de transcendant. Pinterest, objet de toutes les tentations, viendra comme souvent me souffler une idée :

Robe Bustier Impriméé Blanc sans manche coton Naf Naf femme | Place des Tendances:

Robe Naf naf

 L'idée, c'est donc une robe avec un décolleté en coeur avec une bande contrastante et des bandes sur les côtés que j'imagine comme une ceinture prise dans les pinces à l'avant et à l'arrière de la robe. Par contre le côté robe bustier, j'aime moins, j'ai toujours peur que ça ne tienne pas... Donc ma version aura des bretelles !

Etape suivante : chercher un patron qui me permette de faire ce genre de chose. Pour le haut avec décolleté en coeur et bande contrastante, j'ai trouvé ça chez Lekala :

Au final, j'ai pas mal modifié le bustier et complètement le bas, mais je suis bien partie de ce patron pour créer celui de ma robe. Le devant est en un seul morceau et le derrière en 2, pour le bas, j'ai simplement prolongé mes tracé pour faire une robe droite. Les pinces sont laissées "ouvertes" en dessous de la taille. J'aime bien le résultat devant mais pas trop à l'arrière, ça baille un peu trop à mon goût. Donc pour la version "définitive", je retiens de fermer les pinces dans le dos...

P1016412

Le tissu utilisé est un coton blanc à petits motifs gris, déjà utilisé en mode robe d'été pour mon "Ultimate Belladone", doublé de voile de coton blanc.

P1016414

P1016418