Ça fait un petit moment que j'ai acheté le patron du pantalon Jacques (République du chiffon) et un petit moment que je l'ai en projet dans un beau tissu marine foncé et avec sa fameuse ceinture "façon col" contrastante dans ce tissu japonais que j'adore (j'en avais utilisé pour les parmentures de ma jupe Châtaigne zippée mais il est si joli que c'est dommage de n'en mettre qu'à l'intérieur d'un vêtement...) :

Jacques

Grâce à ma jupe Châtaigne justement, je sais que ce tissu est un peu fragile. Les détails dorés ont tendance à partir au lavage (il faut dire que je la porte beaucoup cette jupe...). C'est là que j'ai eu l'idée de faire mon pantalon Jacques avec une ceinture amovible ! Ce qui me permet au passage d'en avoir plusieurs et de les changer selon l'humeur. Un peu dans l'esprit de ma robe "Ultimate Belladone", j'avais très envie de refaire un projet de ce type avec des détails réversibles, interchangeables ou autres...

Avant de me lancer dans la version définitive de ce pantalon, j'ai donc fait un essai... de jupe ! Ma logique me dépasse parfois moi-même.

J'ai voulu faire la même chose que pour la transformation du short Châtaigne en jupe avec le pantalon Jacques. L'idée étant :

- de tester mon système de ceintures amovible avant de couper dans mon beau tissu pour le pantalon. J'avais déjà fait par ailleurs une toile du pantalon pour en tester la coupe.

- d'avoir plusieurs ceinture adaptables sur la jupe ET le pantalon...

Bon, je vous le dis tout de suite, la transformation de Jacques en Jacqueline ne s'est pas passé sans encombres. Celle de Châtaigne avait fonctionné du premier coup, celle de Jacques a été une série de tâtonnements - je n'ai donc pas de tuto à vous proposer cette fois-ci :-(

J'ai longuement réfléchi à la façon dont je pouvais rendre ces ceintures amovibles. Par un zip ? des boutons pressions ? Il me fallait trouver quelque chose de souple et assez fin pour le confort et pour éviter une grosse sur-épaisseur au niveau de la taille. J'ai trouvé ça :

bande-pressions-noire

Du ruban avec de fines pressions tout le long que j'ai intégré à l'intérieur de la ceinture.

Je vous montre le résultat ?

P1016613

Hum... Quelle ceinture vais-je mettre aujourd'hui sur ma jupe...

P1016631

La noire classique ?

P1016621

Ou bien la noire et dorée, plus sophistiquée ?

A l'intérieur, ça donne ça :

P1016615-1

 C'est bien la même jupe et elle est bien noire et non bleue...

P1016619

Le système d'attache de la ceinture est caché derrière un ruban gros grain marine et blanc pour une plus jolie finition. Il fonctionne plutôt bien même si attacher tous les petits bouton d'une ceinture est un peu plus long et fastidieux qu'un zip par exemple. Mais sinon, la jupe peut aussi très bien se poter sans !

La jupe se ferme par 1 braguette zippée (pas très fan de la braguette à boutons d'origine) et 2 pressions kam. Celle du haut avait décidé de se mettre systématiquement de travers, j'ai dû la poser 4 ou 5 fois... et mon tissu a bien morflé à cet endroit. Heureusement, c'est à l'intérieur, ça ne se voit pas trop.

Et porté, ça donne quoi ?

P1016637

 P1016563

 Donnez-moi une jupe avec des poches et je ne peux pas m'empêcher d'y plonger les mains...

P1016576

Bon, eh bien je valide le système de ceintures amovibles interchangeables ! Il n'y a plus qu'à le mettre en pratique sur la version finale du pantalon... Je ne suis pas sûre en revanche de pouvoir utiliser les mêmes ceintures car il faudrait que le tour de taille du pantalon fasse pile la même longueur (et donc pile le même nombre de petits boutons pressions...)

A suivre...