Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Telle est une Estelle
15 novembre 2010

1/2 taines...

Une gentille hirondelle, qui fait le printemps,
craignait le froid par ce mauvais temps
Je lui dis "Hé, petite hirondelle,
voudrais-tu des mitaines pour tes jolies ailes ?"
Elle me répondis "Ok, Estelle"
Et me fis en échange une très belle
ceinture-corset de demoiselle !
 



Quoi, comment ça, c'est nul ? Bon ok, on peut pas savoir tricoter ET faire de la poésie, il faut choisir...

Elle voulais quelque chose comme ça :

mitaines_IKKS mitaines_IKKS2
Vu chez IKKS


Facile me direz vous, c'est un tube, tout bête avec des côtes en haut et en bas, une ouverture pour le pouce, et c'est tout !

Holà, malheureuses (reux?), vous n'y êtes point du tout ! Un tube, ça bââille sur le poignet, ça n'est pas seyant. Après maints calculs et échantillons (heureusement, je l'avoue, je les ai tricotées à la machine au final, sinon l'hirondelle aurait pu attendre le printemps, la pauvre...), je lui ai fait ceci :

DSCF4479

 


Un ptit tuto si jamais il vous prenant l'envie d'en faire des zidentiques sans vous coltiner les calculs :

La_recette

Fournitures : 2 pelotes de laines échantillon 19 mailles x 27 rangs aux aiguilles 4

Monter 54 mailles sur aiguilles 3

Tricoter 3 mailles env * 2 mailles endroit, 2 mailles envers*, répéter de * à * et finir sur 3 mailles endroit.

Répéter ces côtes sur 16 rangs en tout.

Continuer en jersey, aiguilles 4

Diminuer tous les 6 rangs de chaque côté, à 2 mailles du bord, 2x8 mailles.

Il reste 38 mailles. Au bout de 80 rangs après les côtes, passer à nouveau aux côtes sur aiguilles 3 en commençant par 3 mailles envers, * 2 mailles endroit, 2 mailles envers*, répéter de * à * et finir sur 3 mailles endroit.

Répéter ces côtes sur 6 rangs en tout puis rabattre les mailles.

__________

On commence ainsi les mitaines par le haut plutôt que par le bas, j’ai testé cette autre solution que je ne vous recommande pas car les mailles rabattues, même souplement, même avec la technique de terminaison « élastique » n’est pas assez souple et vous boudine le bras pour un effet des moins glamour…

Et comment ça mon tuto il est pas clair ? Bon ok, on peut pas savoir tricoter ET expliquer du tricot, il faut choisir... Non ??

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut,<br /> <br /> merci pour le patron ! Est ce que tu les tricotes sur aiguilles circulaires ?<br /> <br /> Et est ce qu'il serait possible de savoir la longueur en cm, juste pour faire les diminutions au bon endroit, si on tricote avec une autre grosseur d'aiguilles, stp !<br /> <br /> Merci :-)
<
Wouah super. Je m'y met de suite...heu et le trou pour le pouce on fait comment?<br /> <br /> Merciiii :))
C
Bonsoir!<br /> <br /> Petite question technique pour une débutante... Quand vous dites "Diminuer tous les 6 rangs, ..., 2x8 mailles", cela veut dire qu'il faut diminuer 8 mailles de chaque côté? Ou bien qu'il faut diminuer 8 fois, tous les 6 rangs, 2 mailles?<br /> <br /> Parce que je pense que je me suis trompée... Au 6ème rang après les côtes j'ai diminué 8 mailles d'un côté puis 8 mailles de l'autre. Il me reste 38 mailles. Donc je ne comprends pas le "tous les 6 rangs".<br /> <br /> Arghhhh HELP!!! :D<br /> <br /> Merci...<br /> <br /> Cécile
D
Ça me semble très clair! Je m'y attèle tout à l'heure....merci beaucoup!
K
Trop jolies ces mitaines, très très réussies et merci pour le tuto. J'ai mis ton blog dans mon igoogle : je serai là à chaque nouveauté !
Telle est une Estelle
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 385 219
Publicité