Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Telle est une Estelle
19 février 2017

Manteau de marine et d'or

Ça fait 2 ou 3 hiver que j'ai très envie d'un manteau bleu marine...

L'hiver dernier, trop occupée par ma robe de mariée, je n'avais guère le temps de me lancer dans la couture d'un nouveau manteau. Alors, la mort dans l'âme, j'ai ACHETÉ un manteau bleu marine chez H&truc... Il n'a tenu qu'une courte saison, il est déjà tout bouloché ! Je me suis donc décidé cette fois-ci à me le coudre ce manteau. Le manteau noir - copie d'un Cop Cop*ne que j'ai réalisé il y a 6 ans est toujours portable même si quelques usures commencent à être visibles sur la doublure et aux poignets. La preuve que du fait-main avec des matériaux de qualité, c'est quand même autre chose que ce qu'on trouve en prêt-à-porter (et je ne parle même pas des conditions déplorables de fabrication de ces vêtements et du bilan carbone du transport et, et, bref...)

Je me suis donc lancé en quête du lainage idéal, bleu marine bien foncé et avec un fort pourcentage de laine. Et ça n'a pas été une mince affaire ! J'en ai passé des heures sur Internet à écumer tous les sites de vente de tissus... J'ai fini par trouver mon bonheur chez tissusactifs : un beau lainage à 80% de laine et 5% de cachemire pour 15€ le mètre !! (je vous donne le bon plan du site car je l'ai acheté sur leur boutique a little mercerie où il était à 18€ le mètre...)

La bonne couleur, la bonne épaisseur, il est parfait et me donne envie de me coudre un manteau dans toutes leurs couleurs de lainage (ce qui ferait 20 manteaux... il y a du choix).                                     

Côté patron, j'ai opté pour le Cascade duffle coat de Grainlinestudio avec quelques modifications imaginées à partir de plusieurs images de manteaux glanées sur Pinterest qui me plaisaient. J'ai téléchargé le patron en PDF et assemblé une cinquantaine de pages... Il faut être bien motivé !

Voici les principales modifications que j'ai apporté au patron pour en faire mon manteau idéal :

- Une longueur intermédiaire entre la version A et B sans la découpe horizontale

- J'ai par contre ajouté des découpes "verticales" devant pour y intégrer des poches et au dos pour un aspect trapèze et une martingale cousue dans la découpe.

- J'ai ajouté des pattes aux poignets

- Entre la capuche et le col, j'ai choisi... de ne pas choisir ! Je me suis inspiré d'un de mes anciens manteau avec un col et une capuche amovible par une fermeture éclair cachée sous le col.

Comme je suis ultra frileuse, je voulais une doublure molletonnée mais je n'ai rien trouvé à mon goût. J'ai donc décidé de prendre un joli tissu et de le molletonner moi-même (non mais !). Pour les manches, j'ai utilisé une doublure satin classique pour que ça glisse bien par dessus les pulls...

P1010278

Ce coton marine à pois doré m'a inspiré. J'adore l'association de marine avec du doré alors je me suis un peu lachée sur le passepoil doré : il souligne la doublure à l'intérieur ainsi que la martingale et les pattes de poignets.

Place aux photos :

P1010417

P1010419

 Et à l'intérieur, ça donne quoi ?

P1010424

P1010410

Ouh mais ça caille un peu là, non ?

P1010403

Tiens, mais c'est quoi cette fermeture sous le col ?

Eh, regardez ce que j'ai trouvé :

 

P1010439

Humm, cette petite fourrure, ça m'a l'air bien douillet...

Un petit coup de zip et on a un manteau capuchonné !

P1010393

En version esquimau...

P1010390

P1010375

Et quelques détails :

P1010466

J'ai cherché des brandebourg à mon goût, sans succès alors je les ai fabriqué avec une attache en métal et des chutes de cuir de mon stock + des rivets. Ils sont faits de 2 épaisseurs de cuir fin collées puis cousues à la machine, et sont ensuite cousus à la main sur le manteau.

P1010477

Comme j'ai longuement hésité à mettre ou non de la fourrure en bordure de la capuche, celle-ci est également amovible, cette fois-ci par une bande de tissu avec des pressions Kam. Comme vous le voyez ci-dessus,le bord de la capuche est doublé d'une pattes pour cacher les pressions.

Voici donc les 3 versions du manteau (je trouve que ça lui donne un style assez différent) :

GIF-manteau

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, quels sont tes principaux fournisseurs de tissus ? personnellement j'utilise https://www.cousette.com/ je sais pas si tu as déjà testé
M
Waouh !!! Il est juste magnifique et je veux le même !!!!
L
Wow, ce manteau est vraiment magnifique. Bravo
C
Superbe manteau ! tu es extrêmement douée en couture ! Je l'avais déjà vu avec la réalisation de ta robe de mariée, une merveille, mais je vois que tu peux t'attaquer à n'importe quel modèle et le réussir parfaitement. Mille bravo !
N
Bravo bis bis bis !!! Il est magnifique ce manteau ! Que de détails !!!Tout a été bien réfléchi et cousu à la perfection ! Bravo !!!
Telle est une Estelle
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 385 219
Publicité