Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Telle est une Estelle
17 août 2010

Mes premières confitures !!

Il faut un début à tout. Ce dimanche historique a vu mes début en tant que confiturière. C’est du travail mais tellement agréable (et tellement bon, miam…)

Des prunes et des mûres dans le jardin, cadeau de la nature, ça aurait été fort dommage de ne pas en profiter :

La_recette

- 2 kg de prunes

- 1 kg de mûres

- 2,5 kg de sucre

Nettoyer les fruits.

Couper les prunes en 2, enlever les noyaux, les passer au mixer pour en faire une purée. La passer pour enlever les morceaux de peau restant.

Passer les mûres au moulin à légumes ou en extraire le jus avec un extracteur (j’ai choisi cette 2ème solution car j’ai la chance d’avoir trouvé un appareil Japy fruit à 5€ dans un vide-grenier…). Le but étant surtout de garder le jus mais sans les pépins, pas très agréables sous la dent.

Mettre la purée de prunes et le jus de mûres dans une bassine en cuivre (ah oui, 5€ dans un vide-grenier aussi…), avec le sucre, d’abord à feu vif jusqu’à ce que ça bout, puis à feu doux pendant 20/30 minutes. Ecumer quand nécessaire. Vérifier que la gelée est prise en versant une goutte sur une assiette froide (attendre quelques secondes, elle ne doit pas couler, mais avoir légèrement « solidifié »)

Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau puis ébouillanter les pots et couvercles.

Verser la confiture dans les pots, puis immédiatement les fermer et les retourner afin de faire le vide.

Une fois refroidis, on peut les remettre à l’endroit, et déguster…

DSCF4238

Dire que je m’en faisait une montagne, en fait, c’est pas plus compliqué que ça !

Et 10 pots de confiture pour le prix de 2,5 kg de sucre, merci la nature...

Publicité
Publicité
Commentaires
Telle est une Estelle
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 385 252
Publicité